BFMTV

Emmanuel Macron sera à Berlin dimanche, au lendemain des 30 ans de la chute du Mur 

Angela Merkel et Emmanuel Macron le 16 octobre 2019 à Toulouse.

Angela Merkel et Emmanuel Macron le 16 octobre 2019 à Toulouse. - Pascal Pavani - AFP

Au lendemain des 30 ans de la chute emblématique du mur de Berlin, cette rencontre marque le rôle primordial du couple franco-allemand au sein de l'Union européenne.

Emmanuel Macron se rendra dans la capitale allemande dimanche soir, au lendemain du trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin, a appris BFMTV auprès de l'Elysée. Ce déplacement fait suite à l’invitation du président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, dans sa résidence, le château Bellevue. 

Les deux homologues s'entretiendront avant qu'Emmanuel Macron rencontre la chancelière Angela Merkel. Tous trois dîneront ensuite avec une dizaine d’acteurs et de témoins, principalement de l’Allemagne de l'Est, de la chute du Mur et des événements de 1989.

Le 9 novembre, jour du trentième anniversaire de la chute du Mur, ne donnera pas lieu à une grande cérémonie internationale. L'esprit est plutôt à la réflexion sur l’héritage de 1989 et sur le sens du projet européen, avec l'idée de mettre l’accent sur l’importance du couple franco-allemand.

Jérémy Brossard