Emmanuel Macron réunira lundi les parlementaires de la majorité en présence du gouvernement

Emmanuel Macron entouré de plusieurs ministres après la nomination d'un nouveau gouvernement la veille, le 12 janvier 2024 au palais de l'Élysée à Paris. - MICHEL EULER / POOL / AFP
Emmanuel Macron réunira lundi 15 janvier les parlementaires de la majorité en présence de ses ministres, a annoncé vendredi l'Elysée au lendemain de la formation du gouvernement de Gabriel Attal.
"Le Président de la République recevra les parlementaires de la majorité et ceux qui la soutiennent en présence du Premier ministre et du gouvernement ce lundi en fin d'après-midi", a indiqué l'Elysée.
Premier conseil des ministres ce vendredi
Emmanuel Macron a présidé ce vendredi le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement, composé de seulement 11 ministres de plein exercice et de trois ministres délégués à ce stade, un record pour la Ve République. Il y a appelé le gouvernement à être "révolutionnaires" et non pas seulement "gestionnaires".
Le chef de l'Etat a aussi demandé "des résultats", "de la solidarité et de la vitesse", selon un participant. Et de l'audace, un mot qui revient en boucle à l'Elysée et Matignon depuis la nomination de Gabriel Attal.
Prise de parole du président attendue la semaine prochaine
Emmanuel Macron s'est aussi attaché à faire rentrer dans le rang tous ceux qui seraient tentés de contester l'autorité du Premier ministre, qui à 34 ans est le plus jeune de la Ve République.
"Ce gouvernement sera celui de la discipline républicaine. Je ne veux pas d'états d'âme, je veux des états de service", a-t-il lancé sans ambages.
Le président de la République doit également prendre la parole au cours d'une allocution télévisée en début de semaine prochaine, sans date précise à ce stade.