BFMTV

Des lycéens sèchent les cours, Macron leur signe un mot d’excuse

Emmanuel Macron, jeudi 1er juin, sur le port de Lorient.

Emmanuel Macron, jeudi 1er juin, sur le port de Lorient. - Damien MEYER - AFP

Les jeunes s’étaient absentés de leur établissement pour voir le président de la République, en visite à Lorient.

En France, le président de la République a décidément beaucoup de pouvoir. Y compris celui d’excuser ceux qui font l’école buissonnière.

Comme le raconte le site du Télégramme ce vendredi, six lycéens bretons ont convaincu Emmanuel Macron de signer leur mot d’absence. Ces étudiants avaient décidé de sécher une partie de leurs cours jeudi afin d’apercevoir le président de la République, en visite sur le port de pêche de Lorient.

Mais conscients que cette absence serait compliquée à justifier auprès de leur lycée, les jeunes ont tendu à Emmanuel Macron un bout de papier sur lequel étaient griffonnés les mots suivants:

"Je soussigné Emmanuel Macron, président de la République française et chef de l’armée, autorise Yoan, Hazal, Juliette, Elouan, Solène, Yaz, à arriver en retard pour me rencontrer".

"Un bel élément de citoyenneté"

Sur une vidéo publiée sur le site de Ouest-France, on peut voir le chef de l’Etat éclater de rire face à cette demande et apposer sa signature.

Selon Le Télégramme, le document a été accepté par le lycée.

"Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit un mot d’excuse du président (...) C'est un bel élément de citoyenneté, nous n'allions pas aller contre ça et refuser", a commenté la directrice de l’établissement auprès du journal.

G. de V.