Comment s'organise la visite de Hollande aux Etats-Unis?

François Hollande - -
Les éclaircissements promis par François Hollande sur sa vie de couple sont attendus. En France, comme aux Etats-Unis où le président de la République doit se rendre le 11 février prochain. Actuellement hospitalisée, la compagne du chef de l'Etat Valérie Trierweiler est officiellement invitée.
Mais rien n'empêche François Hollande d'y aller seul. De son côté, la Maison Blanche affirme qu'il n'y a aucun changement au programme. La présence ou non de Valérie Trierweiler ne changera rien aux discussions stratégiques entre François Hollande et Barack Obama, ni au nombre de contrats signés.
Pas de visite d'Etat depuis 18 ans
Pour autant la forme est importante. Voilà 18 ans que la France n'a pas connu l'honneur d'une visite d'Etat, la plus élévée dans l'ordre protocolaire. Et les medias américains se souviennent qu'en 1996, Jacques Chirac avait séduit par son style. Moins par sa politique.
Toujours est-il qu'une absence de Valérie Trierweiler sur la photo officielle aux côtés de Michelle et Barack Obama et de François Hollande, ne manquerait pas d'occuper l'espace. On se souvient que sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, Cécilia s'etait faite excuser pour une angine blanche, jugée de façade par certains.
En attendant le verdict, les medias américains préfèrent rire de la situation: CBS a rebaptisé François Hollande le "bon vivant de la France". Au moins, imaginent-ils ne pas s'ennuyer...