BFMTV

Commémoration du Débarquement : Hollande imprime sa marque

BFMTV

Les images officielles de la journée de commémoration du Débarquement ne sont pas les plus marquantes. C’est à la fin de la cérémonie que François Hollande imprime sa marque : le contact, la proximité, un mot pour chacun.

Les honneurs rendus par la musique de l’air, l’entrée dans le cimetière de Ranville, un territoire britannique, le dépôt de gerbe en hommage aux 2.564 soldats enterrés ici : ce sont les images officielles de la première commémoration présidée par François Hollande depuis son entrée à l’Elysée. Mais ce ne sont pas les plus marquantes, c’est à la fin de la cérémonie qu’il imprime réellement sa marque : le contact, la proximité, un mot pour chaque ambassadeur, aucun vétéran n’est oublié, tous les enfants sont remerciés, quarante minutes de poignée de main sous la pluie.

Rendez-vous en 2014

Puis au mémorial de Caen c’est aux plus jeunes que le président s’est adressé. Et parce que le mémorial est visité par 100.000 jeunes chaque année. François hollande a donné rendez-vous en Normandie le 6 juin 2014 aux chefs d’Etat et de gouvernement dont les pays ont combattu pour la démocratie.