11 déplacements de Hollande en une semaine

François Hollande le 8 juin sur le perron de l'Elysée. - Stéphane de Sakutin - AFP
La semaine s'annonce chargée pour François Hollande. Le chef de l'Etat, qui rentre tout juste du G7 en Bavière, se lance dans une tournée intense en province et à l'étranger: 11 déplacements en tout en une semaine. Elle commencer dans son fief de Tulle, où il se rend mardi pour son hommage rituel aux 99 personnes pendues par les SS le 9 juin 1944.
Mercredi, il se rend ensuite à Bruxelles pour un sommet européen, puis à Genève jeudi pour une conférence à l'organisation internationale du travail. Vendredi sera une journée des plus denses: elle commencer à Nantes pour le congrès de la mutualité, puis le chef de l'Etat se rendra à Angers où il inaugurera la Cité de l'objet connecté, avant de repartir pour Vitry-sur-Seine afin d'y inaugurer l'exposition sur "les passagers du Grand Paris Express", ce supermétro qui roulera un jour autour de la capitale.
Hollande veut remonter dans les sondages
Samedi 13 juin sera une journée sportive, avec le départ des 24 heures du Mans et la finale du Top 14 au Stade de France. Après le salon Vinexpo à Bordeaux dimanche où il croisera le maire de la ville, Alain Juppé, puis le salon aéronautique du Bourget lundi, François Hollande s'envolera pour Alger, pour y rencontrer le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
La plupart du temps, le chef de l'Etat se déplacera en Falcon, son avion réservé aux petites équipées, rapporte Le Parisien. Mais pourquoi tant de déplacements en si peu de temps, et surtout quand ils ont si peu de rapport entre eux? Dans une même journée, François Hollande passera en effet d'un congrès politique à Nantes, à une exposition sur les objets connectés à Angers puis sur le Grand Paris Express à Vitry.
Face à ceux qui l'accusent de confusion des genres, voire de s'attaquer déjà à la campagne électorale en vue de 2017, ses conseillers préfèrent rétorquer que ces déplacements ont pour but d'"expliquer aux Français le sens de l'action présidentielle". François Hollande, constamment devancé par son Premier ministre Manuel Valls dans les sondages, cherche à gagner des points. Et se met en tête de "labourer" la France. Le président se veut "tout-terrain", et réclame des bains de foule,. Il devrait en avoir – au moins aux 24 heures du Mans et au salon du Bourget. Mais il n'est pas certain que cela suffise à lui faire regagner une popularité en berne.