Elysée: Hollande a reçu des parlementaires et des citoyens à sa table

Le président de la République François Hollande - IAN LANGSDON - AFP
Un député, PS et pas trop frondeur, accompagné d'un Français de sa circonscription, dix au total, on été conviés à la table de l'Elysée par François Hollande mercredi soir. Au menu "social, culture, jeunesse et emploi", selon des convives. En dévoilant la tenue de ce dîner mercredi matin, France Info avait évoqué une initiative participant d'une "stratégie de proximité" chez un président soucieux de reconquérir l'électorat de gauche et de prendre le pouls du terrain.
Mission accomplie semble-t-il puisque François Hollande s'est montré "gentil, naturel et abordable", a commenté l'une des invitées "civiles" du repas quand un autre confie "son rêve" d'avoir été accueilli dans la résidence de la présidence de la République, préférée au dernier moment à un restaurant parisien.
En ce moment, François Hollande multiplie les déplacements de dernière minutes à la rencontre des Français ou des parlementaires. Une heure passée au Sénat cette semaine après un voyage à Cahors . Et les Français normaux ne font pas de supposition, les élus confient à BFMTV que le chef de l'Etat a "la pêche" et semble déjà lancé dans la conquête de 2017.
François Hollande "n'esquive rien"
Du côté des élus, ce fut une "soirée très intéressante, dynamique" avec "un président très à l'écoute et des témoignages de terrain enrichissants", a résumé Olivier Véran, l'un des députés conviés. Sébastien Denaja parlant lui d'un "moment très enrichissant, simple et convivial". Leur collègue Razzy Hammadi a retenu "la volonté d'aller plus loin que ce dialogue, d'approfondir les éléments des citoyens eux-mêmes" et affirmé que François Hollande "n'esquive rien, y compris les points négatifs qui peuvent être soulevés sur certaines mesures".
Outre "un tour d'horizon, grâce aux invités, allant du droit des femmes aux jeunes créateurs d'entreprise en passant par ceux d'un festival culturel", Christophe Castaner a salué "un président à l'écoute, pédagogue, comprenant et invitant les parlementaires à s'emparer des textes pour corriger quand c'est nécessaire".
"Les députés se sont faits discrets"
François Hollande, qui a salué "ces témoignages de vérité", a souligné qu'"il ne suffit pas de faire la loi, le temps de la mise en oeuvre est nécessaire et difficile" et évoqué "des situations pas toujours bien identifiées, que l'administration et le législateur peuvent compliquer", selon un élu.