BFMTV
Politique

Élèves radicalisés: Marion Maréchal propose de les accueillir dans des internats "encadrés sur le plan militaire"

placeholder video
Marion Maréchal a proposé ce dimanche, sur BFMTV, de trouver "des solutions d'accueil dans des internats spécialisés, encadrés sur le plan militaire", pour les élèves radicalisés français.

Quelques jours après l'attentat qui a coûté la vie à un enseignant à Arras, Gabriel Attal a annoncé travailler sur des mesures pour "sortir" des établissements scolaires les mineurs radicalisés susceptibles d'être dangereux. Invitée ce dimanche de BFM Politique, Marion Maréchal juge que c'est "indispensable".

"Il faut garantir la sécurité des professeurs et des élèves, ainsi que l'harmonie et la cohésion des classes que j'imagine perturbées par ces comportements et ces attitudes", ajoute-t-elle.

Pour ces élèves radicalisés français, "Il faudrait trouver des solutions d'accueil dans des internats spécialisés, encadrés peut-être sur le plan militaire, pour faire en sorte de les suivre" propose la vice-présidente du parti Reconquête. Avant de préciser: "Il faudrait un encadrement spécifique, particulièrement sécurisé, qui s'adapte à ces profils, qui s'assure qu'ils ne soient pas dans un fonctionnement classique d'établissement."

"Une autre solution"

Gabriel Attal, invité de France 2, avait également dit vouloir trouver "une autre solution" que de scolariser les élèves "qui constituent potentiellement une menace", avançant l'idée de "structures spécialisées". Sans dire si elles devaient être encadrées par des militaires.

"On doit penser à des structures spécialisées qui peuvent les accueillir" et "je prendrai toutes les mesures conservatoires d'exclusion" nécessaires, avait précisé le ministre de l'Éducation.

Le 13 octobre, Mohammed Mogouchkov, ancien élève du lycée Gambetta-Carnot d'Arras et fiché S, avait semé la panique dans l'établissement, tuant Dominique Bernard avant de blesser trois autres adultes, dont deux grièvement, puis d'être interpellé.

Clément Boutin Journaliste BFMTV