BFMTV

Régionales: Pierre de Saintignon annonce le retrait de sa liste en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

BFMTV

Le candidat socialiste a suivi les directives de Jean-Christophe Cambadélis qui appelait au barrage républicain contre le FN. C'est depuis son QG de Lille, en fin de soirée dimanche, qu'il a annoncé sa décision.

Pierre de Saintignon a suivi la demande du patron du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, de faire un barrage républicain au FN aux élections régionales. Marine Le Pen est donnée largement en tête en Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec 41,9% des voix selon une estimation OpinionWayB2S pour BFMTV. Xavier Bertrand, candidat LR-UDI-MODEM, est crédité de 25% des voix et le candidat PS et ses alliés n'obtient que 18% des votes.

Pierre de Saintignon est donc revenu vers 23 heures à son QG de Lille pour annoncer que la liste socialiste se retirait pour le second tour. Entouré de proches dont Martine Aubry, il a fait sa déclaration devant de nombreux micros. "N'ayant pas du tout l'intention de participer à la victoire dimanche prochain de madame Le Pen. J'ai décidé de retirer ma liste et de faire barrage au Front national", a-t-il déclaré.

"Je voulais le dire de manière grave et responsable: monsieur Bertrand a pris une responsabilité colossale dans son attitude arrogante que nous connaissons depuis le début de cette campagne", a précisé le candidat socialiste avant d'ajouter "je souhaite que nos concitoyens fassent barrage au Front national".

E. M.