BFMTV

Régionales: les Ecologistes! recrutent chez EELV

Jean-Vincent Placé a quitté EELV pour fonder Ecologistes!

Jean-Vincent Placé a quitté EELV pour fonder Ecologistes! - Joël Saget - AFP

Jean-Vincent Placé, élu régional en Ile-de-France de 2004 à 2012, pourrait notamment rallier à sa cause entre 12 et 15 membres de la liste conduite par Emmanuelle Cosse.

A peine créés et déjà sur la brèche. Le mouvement Ecologistes! lancé par François de Rugy et Jean-Vincent Placé après leur départ d'Europe-Ecologie-les-Verts espère bien être en mesure de présenter des candidats lors des élections régionales du mois de décembre 2015, raconte L'Opinion mercredi (article payant). Notamment en Ile-de-France où le vote écolo est souvent élevé et où Cécile Duflot avait obtenu plus de 16% en 2010.

Et si pour cela il fait affaiblir la liste conduite EELV conduite par Emmanuelle Cosse, le député et le sénateur dissidents n'hésiteront pas. Notamment Jean-Vincent Placé, qui a été élu à l'Hôtel de région de 2004 à 2012, et qui pourrait ramener dans les filets des Ecologistes! entre 12 et 15 proches même si la direction d'EELV minimise le chiffre. Ou alors dans les filets du PS avec lequel des accords sont possibles.

"Que toutes les régions ne passent pas à droite"

"Ce serait une bonne idée de faire en sorte que toutes les régions ne passent pas à droite alors que les écologistes étaient aux côtés du PS ou du Front de gauche avec un bon bilan à la clé", explique Christophe Rossignol transfuge d'EELV aux côtés de Placé et de de Rugy. Dans plusieurs régions, EELV a choisi de faire cavalier seul ou de s'allier au Front de gauche, laissant le PS de côté. "Soutenir François Hollande ça ne fait pas une politique, c'est de l'opportunisme", tacle le porte-parole et candidat EELV Julien Bayou.

Le lancement de la campagne est prévu pour le 23 septembre alors que le PS Claude Bartolone et la Républicains Valérie Pécresse sont déjà en action.

S.A.