BFMTV

Régionales: le président sortant Alain Rousset l'emporte largement en Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset à Pessac, près de son bureau de vote lors du premier tour des élections régionales le dimanche 20 juin 2021

Alain Rousset à Pessac, près de son bureau de vote lors du premier tour des élections régionales le dimanche 20 juin 2021 - Pierre Denis

Le candidat socialiste arrive en tête des suffrages au second tour des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine, devant la candidate RN Edwige Diaz.

Alain Rousset est réelu en Nouvelle-Aquitaine. Au terme du second tour des élections régionales, la liste menée par le Socialiste est arrivée en tête dans la région, selon les premières estimations. Avec un peu plus de 39% des voix, sa liste devance la liste RN d'Edwige Diaz qui obtient entre entre 14,8% et 14,3% des suffrages. En troisième et dernière position, LR Nicolas Florian obtient entre 14,8% et 14,3% des votes, selon les instituts Ifop Fiducial pour TF1/LCI et Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et la Chaîne parlementaire.

À l'issue du premier tour dimanche dernier, le président sortant Alain Rousset (PS) arrivait en tête avec 28,83% des voix, devant la candidate du Rassemblement national Edwige Diaz, et ses 18,20 %.

>> Résultats, réactions... Suivez la journée soirée avec notre article en direct.

Les discussions de fusion n'ayant abouti ni à gauche, ni à droite, ce sont cinq listes au total qui se sont affrontées pour ce second tour. Avec 13,71 %, la candidate MoDem-LREM Geneviève Darrieussecq, ministre des Anciens combattants, s'est maintenue, tout comme le candidat LR et ancien maire de Bordeaux Nicolas Florian (12,48%) qui n'a pas voulu s'allier avec Eddie Puyjalon (Le Mouvement de la ruralité et Résistons! qui a fait 7,29%).

Enfin, l’écologiste Nicolas Thierry (12,09 %) était le cinquième et dernier candidat pour ce second tour des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine. Vice-président d’Alain Rousset dans sa majorité à la région, il a tenté une négociation pour s’allier à nouveau avec le président sortant, en vain.

>> Consultez tous les résultats sur notre page elections.bfmtv.com

BFMTV