BFMTV
Régionales
Alerte info

Élections régionales: l'abstention au second tour estimée à 65% (projection Elabe pour BFMTV)

La projection de l'abstention pour le second tour des régionales

La projection de l'abstention pour le second tour des régionales - BFMTV

Le second tour des régionales et des départementales ce dimanche est marqué par une abstention toujours aussi élevée, comme le montrent les projections dévoilées par notre institut Elabe. Un chiffre sensiblement égal par rapport à celui du premier tour il y a une semaine.

Ce dimanche de second tour des régionales et des départementales est de nouveau marqué par une forte abstention, selon les estimations de notre institut Elabe avec SFR Business pour BFMTV. Elles projettent en début de soirée une abstention s'élevant à 65%, une chiffre quasiment identique en comparaison de celle rencontrée lors du premier tour dimanche dernier.

C'est sans surprise un taux fortement en hausse par rapport au second tour du scrutin de 2015, où l'abstention s'élevait alors à 41,59% et à celui de 2010 (48,79%). Ainsi, à titre d'exemple, le fossé qui se dessine entre l'abstention de l'électorat à ces régionales au second tour des précédentes est de plus de 23 points.

>> Résultats, réactions... Suivez la journée électorale avec notre article en direct.

"65%, c’est à peine 1,74 point de moins que la semaine dernière, c’est un très léger recul par rapport à dimanche dernier, loin d’un quelconque sursaut. Pour rappel, parce qu’il faut toujours comparer une élection à une autre, si on la compare avec le second tour des régionales de 2015, c’est 23 points de plus d’abstention. Ça veut dire qu’on aura environ 31 millions d’abstentionnistes et 17 millions de votants. On suivra dans les régions à suspens si ce regain est plus marqué, et ce qu’il advient des blancs et nuls, il y en a au très peu au premier tour", commente sur notre antenne Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe.

Au premier tour, l'abstention avait été de à 68.5%, selon une projection Elabe pour BFMTV. Un niveau historiquement haut puisqu'au premier tour des régionales en 2015, l'abstention s'élevait à 50,09% et à 53.67% en 2010.

Suivez toute la journée électorale sur BFMTV, et suivez à partir de 18 heures notre grande soirée avec tous les résultats, nos invités, nos experts.

Samuel Kahn