BFMTV
Présidentielle

Une centaine d'artistes, dont Juliette Binoche, appellent à voter à la Primaire populaire

Juliette Binoche à Berlin le 7 décembre 2019

Juliette Binoche à Berlin le 7 décembre 2019 - Tobias SCHWARZ / AFP

Dans une tribune, 114 personnalités du monde culturel s'engagent en faveur d'une candidature unique à gauche. Ils estiment que "perdre cinq ans de plus serait insensé".

Une tribune d'artistes pour faire taire les critiques qui montent. Alors que Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo refusent de participer à la Primaire populaire, 114 personnalités du monde de la culture appellent, ce jeudi, les partis de gauche à rejoindre cette compétition qui vise à présenter une candidature unique au premier tour.

"En avril, il sera trop tard"

"Perdre cinq ans de plus serait insensé. Mais avec sept candidats et candidates annoncés, l’échec est assuré. (...) Depuis plus d’un an, un vaste mouvement citoyen et associatif dessine pourtant un autre chemin. C’est aujourd’hui la meilleure voie possible (...). En avril, il sera trop tard", expliquent les signataires dans ce texte publié dans les colonnes des Inrockuptibles.

"Nous, artistes, nous pensons que l’écologie, la justice sociale et la culture sont les faces d’un même combat. L’initiative de la Primaire Populaire est déjà soutenue par plus de 300.000 citoyennes et citoyens (...). Donnons-nous une chance de bâtir ensemble le futur que nous sommes des millions à espérer", appellent ces artistes.

Parmi les personnalités signataires, on trouve les actrices Anna Mouglalis, Laëtitia Dosch et Juliette Binoche (qui est donatrice de la Primaire populaire NDLR), les comédiens Charles Berling et Jean-Pierre Daroussin, l'humoriste Christophe Alevêque ou encore les chanteuses Emily Loizeau ou Yael Naim.

Les signataires appellent également les candidats à davantage s'intéresser à la culture, "grande oubliée des débats et des programmes des candidates et des candidats", et à défendre l'exception culturelle française.

Marie-Pierre Bourgeois