BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Arnaud Montebourg va annoncer le retrait de sa candidature

Le candidat ex-PS à la présidentielle Arnaud Montebourg, lors d'une conférence le 21 octobre 2021 à Paris

Le candidat ex-PS à la présidentielle Arnaud Montebourg, lors d'une conférence le 21 octobre 2021 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Après avoir stagné depuis des mois dans les sondages sous la barre des 2%, l'ancien ministre du Redressement productif s'apprête à jeter l'éponge.

La remontada n'a pas eu lieu. Arnaud Montebourg va annoncer le retrait de sa candidature à la présidentielle, indique son entourage à BFMTV. Il faut dire que l'ex-socialiste était crédité d'à peine 1% des intentions de vote dans le dernier sondage Elabe réalisé pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR.

À ses difficultés dans les études d'opinion, se sont ajoutées une polémique après ses propos sur le blocage des transferts d'argent en direction du Maghreb et la difficulté à récolter 500 parrainages d'élus locaux pour être sur la ligne de départ au premier tour.

Des échanges avec Christiane Taubira

À la recherche d'une issue, Arnaud Montebourg a échangé à plusieurs reprises avec Christiane Taubira, officiellement candidate à la présidentielle via la Primaire populaire depuis le week-end dernier. Sans succès pour l'instant.

"Nous avons eu des échanges mais nous avons des désaccords de fond sur l'Union européenne ou le nucléaire", expliquait en fin de semaine dernière Mickaël Vallet, le directeur de campagne d'Arnaud Montebourg, auprès de BFMTV.com.

Depuis son départ du gouvernement en 2014, Arnaud Montebourg s'était essentiellement consacré à sa nouvelle carrière dans les éoliennes et la production de miel français.

Marie-Pierre Bourgeois