BFMTV
Présidentielle

Présidentielle 2017: TF1 avait-elle le droit de sélectionner ses candidats pour le premier débat?

Ils ne seront que 5 ce lundi soir pour le premier grand débat.

Ils ne seront que 5 ce lundi soir pour le premier grand débat. - AFP

Seulement cinq des onze candidats à l'élection présidentielle seront présents sur le plateau de TF1, ce lundi soir, pour le premier grand débat de la présidentielle. Une décision vivement critiquée par les six absents. TF1 avait-elle le droit de sélectionner ses candidats et d'en exclure une partie?

Sur les onze candidats officiellement qualifiés pour l'élection présidentielle 2017, ils ne seront que cinq ce lundi soir sur le plateau de TF1 pour le premier grand débat de la campagne. La chaîne a en effet décidé de convier exclusivement les cinq mieux placés dans les sondages: Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Une décision que les six grands absents critiquent vivement:

"Il n'y a pas un pays démocratique au monde où une chaîne de télévision choisit ceux qui ont le droit de s'exprimer", a déclaré Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France et crédité d'environ 3% dans les sondages.

De son côté, François Asselineau dénonce une décision qu'il considère illogique:

"On devrait donner plus de temps de parole aux candidats dont on ne connaît rien et moins à ceux dont on connaît tout."

Avec Nicolas Dupont-Aignan et François Asselineau, Jean Lassalle, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Jacques Cheminade seront les autres grands absents de ce premier débat.

Un principe d'égalité seulement à partir du 10 avril

Pourtant, TF1 est dans son bon droit. Jusqu'au lundi 10 avril, date officielle du début de la campagne électorale, c'est le principe d'équité et non d'égalité qui est en vigueur. Il impose que le temps de parole corresponde à la représentativité du candidat. Cette dernière prend en compte, selon le site officiel du CSA, "les résultats du candidat ou de la formation politique aux plus récentes élections" et "la capacité à manifester concrètement son implication dans la campagne".

Les "petits candidats" devront donc attendre le lundi 10 avril pour la rentrée en vigueur du principe d'égalité qui "implique que les temps de parole et d'antenne des candidats et de leurs soutiens soient égaux", comme l'explique le CSA.

Après celui de ce lundi soir sur TF1, deux autres débats seront également organisés avant le premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril: l'un par BFMTV et CNews le 4 avril et l'autre par France 2 le 20 avril. Ces deux débats rassembleront l'ensemble des candidats.

Arthur Blanquet