BFMTV

Mélenchon marche pour la VIe République... et pour relancer sa campagne

-

- - Photo d'illustration - AFP

Jean-Luc Mélenchon réunit ses troupes ce samedi à Paris dans un défilé pour la VIe République, où des dizaines de milliers de personnes sont attendues, avec pour objectifs de restaurer l'"éthique politique" dans la société mais aussi de relancer sa campagne.

Peu audible depuis plusieurs semaines, Jean-Luc Mélenchon espère se relancer par une "démonstration de force" ce samedi à Paris, avec un défilé pour l'instauration d'une VIe République où il attend des dizaines de milliers de personnes.

"On espère en faire le plus grand rassemblement populaire de la campagne", a expliqué son directeur de campagne Manuel Bompard.

Scotché à la 5e place dans les sondages depuis que Benoît Hamon a remporté la primaire socialiste, le candidat de La France insoumise compte sur les cinq dernières semaines de campagne pour recréer une dynamique. L’ampleur de la mobilisation sera déterminante pour la suite.

"Il y a un match qui se joue ce week-end entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon", estime l’éditorialiste politique Dominique de Montvalon sur BFMTV. Le candidat socialiste tiendra quant à lui un grand meeting ce dimanche à Bercy. "C’est un moment clé de la campagne: soit il décroche, soit il prend le dessus."

De Bastille à République

Cinq ans jour pour jour après (déjà) un défilé pour la VIe République, la marche de cette année démarrera à 14h de la place de la Bastille en direction de la place de la République.

Jean-Luc Mélenchon prendra la tête du défilé aux côtés de responsables politiques comme Pierre Laurent (PCF) ou Clémentine Autain (Ensemble) et tiendra un discours entre 15h et 16h à République.

Le 18 mars 2012, Jean-Luc Mélenchon avait réuni environ 120.000 personnes sur le parcours Nation-Bastille.

Suivez en DIRECT le débat entre les 11 candidats de l’élection présidentielle 2017.

P. P. avec AFP