BFMTV

Les maires, réserve de parrainages pour les petits candidats

Page Facebook du candidat

Page Facebook du candidat - -

La quasi-totalité des 524 parrainages de François Asselineau provient de maires de petites communes. Même constat pour Jacques Cheminade, qui a presque atteint ce vendredi le cap des 400 signatures.

Sur les 524 parrainages en faveur de François Asselineau validés ce vendredi par le Conseil constitutionnel, 522 viennent de maires et aucun dirige une ville de plus de 20.000 habitants. Seuls 2 conseillers départementaux, Duperray Antoine dans le Rhône et Gonthier Chantal dans les Landes, lui ont accordé leur signature. Le Conseil constitutionnel ne donne pas de consignes sur le type de mandat des élus nécessaires pour être candidat.

Même constat pour Jacques Cheminade, qui n’obtient la signature que d’un seul conseiller départemental, Gérard Prudhomme, en Seine-Saint Denis. Ses 396 autres sésames proviennent de maires de petites communes. Jean-Claude Gochon, à la tête de la ville de Fresnes et ses 22.000 habitants, a tout de même accordé son soutien à l’ancien candidat de la présidentielle de 2012.

Emeline Gaube