BFMTV
Présidentielle

Congrès LR: Bertrand refuse une primaire "sous forme déguisée" et veut rencontrer les autres candidats

Le président (ex-LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand à l'Hôtel Matignon, à Paris, en septembre 2020

Le président (ex-LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand à l'Hôtel Matignon, à Paris, en septembre 2020 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Le candidat à la présidentielle, dans un entretien accordé au Figaro, ne souhaite pas participer à "un congrès d'affrontement" et propose une rencontre aux autres prétendants à l'investiture LR.

"Je suis celui qui peut battre Emmanuel Macron et Marine Le Pen". C'est un nouvel ultimatum que Xavier Bertrand aux Républicains. Opposé à l'idée de participer à une éventuelle primaire de la droite, le candidat à la présidentielle prend ses distances sur le congrès organisé par les Républicains pour départager les prétendants à l'investiture.

"J'ai toujours indiqué que je demanderai le soutien de ma famille politique", rappelle le président des Hauts-de-France au Figaro, "mais si un congrès de rassemblement a du sens, un congrès d'affrontement nous replongerait dans les divisions de la primaire de 2016 [...] Je propose aux autres candidats que l'on se rencontre très rapidement, avant le 13 octobre".

Compte à rebours avant le calendrier LR

Un date loin d'être anodine: c'est le 13 octobre que le bureau politique des Républicains examinera l'admissibilité des candidatures des prétendants à l'investiture.

Car "si un congrès de rassemblement a du sens, un congrès d'affrontement nous replongerait dans les divisions de la primaire de 2016", selon Xavier Bertrand qui assure toutefois ne pas avoir d'"adversaire" dans sa famille politique.

"On en a soupé des primaires"

Les quatre autres candidats en lice - Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Cotti et Philippe Juvin -ont rapidement fait savoir qu'ils se soumettraient à ce congrès, mais Xavier Bertrand ne s'était jusqu'à présent pas prononcé.

"On en a soupé des primaires", a estimé Xavier Bertrand jeudi soir sur France 2, "la primaire de 2016 a été source de divisions et ne nous a pas permis de l'emporter".
"Les adhérents LR ont écarté la primaire, ce n'est pas pour en refaire une sous une forme déguisée", fustige encore Xavier Bertrand qui note tout de même que "par le passé, les congrès ont permis de se rassembler et de créer une dynamique. "Comment imaginer que fin 2021, à quelques mois seulement du scrutin, on continue encore à s'affronter entre nous?", poursuit le candidat, "les militants ne veulent pas d'affrontements stériles et ravageurs à l'intérieur de notre famille politique."

Une nouvelle qui ne semble pas convenir du côté de la candidate Valérie Pécresse. "Il y a eu un vote, des règles ont été choisies par les militants ds un contexte où le congrès était accepté par tous, ce n’est pas pour changer les règles cinq jours après", confie à BFMTV un proche de la présidente d'Île-de-France.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV