Saint-Chamond: l'ancien maire battu va pointer à Pôle emploi

L'ancien maire de Saint-Chamond s'est inscrit à Pôle emploi au lendemain de sa défaite aux municipales, dimanche dernier. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Elu d’une municipalité, un emploi précaire? Non réélu à la mairie de Saint-Chamond, Philippe Kizirian (PS) pointe désormais au chômage, pour avoir quitté sa carrière à l'époque de son élection. L’écharpe de cette municipalité de 35.000 habitants de la Loire rendue, l’ancien édile s’est inscrit à Pôle emploi.
"Mon CDD de six ans se termine", a-t-il expliqué au micro de BFMTV. Si sa situation peut paraître surprenante, l’ex-maire a pris la nouvelle avec philosophie. "Je suis redevenu un citoyen normal, un citoyen ordinaire. Et comme trois millions de Français je vais connaître les affres du chômage".
Difficile d'être élu pour un salarié du privé
Au lendemain de sa défaite, dimanche dernier, Philippe Kizirian a passé la porte d’une agence Pôle emploi. Edile de Saint-Chamond de 2008 à 2014, il avait démissionné dès son élection de son poste de directeur d’un établissement de la Croix-Rouge spécialisé dans l'accueil d'enfants polyhandicapés.
En tant qu’élu, Philippe Kizirian ne versait pas de cotisation et n’a ainsi perçu aucune indemnité liée à sa "perte d’emploi".
"Je suis la parfaite illustration que le statut d'élu est précaire, du moins pour ceux qui travaillent dans le secteur privé" a lancé l’ancien premier magistrat qui compte bien mettre en avant ses 6 années à la tête de la municipalité pour rapidement retrouver un emploi.
Dans sa ville, les habitants ont été surpris de voir leur ancien élu pointer au chômage. "On pense que les maires ont une activité à côté… sa situation est très surprenante", s’est étonnée une habitante de la commune.
Philippe Kizirian a depuis rencontré un conseiller de Pôle emploi et a été mis en contact avec plusieurs employeurs.