BFMTV
Elections Municipales 2026

NKM évoque un "possible conflit d'intérêts" dans le camp Hidalgo

BFMTV

Nathalie Kosciusko-Morizet a évoqué vendredi un "possible conflit d'intérêts" dans le cas de Jean-Louis Missika, directeur de campagne de son adversaire socialiste Anne Hidalgo.

Sur Europe 1, la députée a jugé "normal" qu'en matière de déontologie et de transparence, "il y ait des responsabilités, des exigences particulières", "supérieures qui pèsent sur les politiques". "Mais je voudrais que tout le monde se les impose à soi-même", a-t-elle poursuivi, en s'interrogeant sur les relations entre le conseiller de Paris et adjoint de Bertrand Delanoë chargé de l'innovation, et le "propriétaire du journal Le Monde, Xavier Niel".

Entré en 2004 au conseil d'administration d'Iliad, maison mère de Free, l'entreprise de Xavier Niel, Jean-Louis Missika a été nommé en 2007 vice-président en charge du lobbying auprès des élus et des collectivités territoriales. Il a démissionné en 2008 de ses fonctions chez Iliad, dans la foulée de sa nomination comme adjoint au maire. Il a piloté un projet d'incubateur géant dans le XIIIe arrondissent que doit financer Xavier Niel "à 90%".

H.F. avec AFP