Municipales: Philippe affirme que sa "seule ambition" après Matignon, "c'est d'être maire du Havre"

Notre système politique est ainsi fait que nos Premiers ministres en exercice sont toujours soupçonnés de se préparer, tôt ou tard, à traverser la Seine. Les contre-exemples sont, il est vrai, assez rares: Jean-Pierre Raffarin ou Jean-Marc Ayrault sont de ceux-là. Édouard Philippe, visiblement, serait de la même trempe.
Durant son premier meeting de campagne en tant que tête de liste La République en marche au Havre, celui-ci a laissé entendre qu'il n'aurait aucune ambition présidentielle à l'issue de son bail à Matignon.
"J'étais maire avant de devenir Premier ministre. Mais seule ambition politique, c'est d'être maire du Havre quand cette mission s'achèvera. J'ai connu des Premiers ministres qui avaient d'autres ambitions politiques", a-t-il lancé. Après une pause, il poursuit: "Pas moi".
"Je pense que je peux être utile au Havre"
Édouard Philippe l'assure donc, il veut être "maire du Havre" pour continuer ce que son équipe, qui a pris sa succession après sa nomination par Emmanuel Macron, a "engagé" dans sa ville.
"Je pense que je peux être utile au Havre, dès que la mission, que je respecte et à laquelle je me suis engagé vis-à-vis du président de la République, sera achevée, je reviendrai et j'espère pouvoir être votre maire", a insisté le Premier ministre.
En première ligne durant la séquence d'annonce de la réforme des retraites, avant que celle-ci n'entame sa phase parlementaire, Édouard Philippe s'est avéré un précieux appui pour Emmanuel Macron. Issu de la droite juppéiste, ce Premier ministre politiquement atypique a permis au chef de l'État d'attirer un électorat Les Républicains modéré. Un électorat que le président fera tout pour conserver d'ici 2022.