BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales: NKM promet une baisse des impôts en 2015

Nathalie Kosciusko-Morizet promet une baisse des impôts en 2015, un plan déconomies de 1 milliard d'euros, et des investissements à hauteur de 7 milliards d'euros.

Nathalie Kosciusko-Morizet promet une baisse des impôts en 2015, un plan déconomies de 1 milliard d'euros, et des investissements à hauteur de 7 milliards d'euros. - -

La candidate UMP a donné quelques détails sur le chiffrage de son programme, prévoyant notamment un plan d'économies d'un milliard d'euros sur six ans.

En retard dans les sondages, vivant une campagne agitée, Nathalie Kosciusko-Morizet tente le tout pour le tout. La candidate UMP à la mairie de Paris a en effet donné quelques indications chiffrées sur son programme, dans un entretien à 20 minutes.

NKM veut ainsi économiser un milliard d'euros sur les six années de son éventuelle mandature. Ce qui passera par une "lutte contre l’absentéisme des agents" à hauteur de 300 millions d’euros. Mais aussi par "le non-renouvellement de 2.500 postes dans la technostructure" pour une économie de 225 millions d’euros, sans donner d'autre détail. En outre, "la baisse du train de vie de la mairie" rapportera, selon elle, 300 millions d’euros. Enfin, la fin des "pratiques de mauvaise gestion" feront économiser 175 millions d’euros à la ville.

7 milliards d'euros d'investissements

La candidate assure également vouloir baisser les impôts locaux de 100 millions d'euros dès 2015. Elle s'engage ainsi à "diminuer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères de 80 millions d’euros", "diminuer de 10 millions d’euros la taxe de balayage" et "diminuer de 10 millions d’euros le montant des cotisations foncières" des petites entreprises.

Au rayon des investissements, Nathalie Kosciusko-Morizet promet un plan de 7 milliards d'euros, qui serviront notamment à "couvrir 1,4 km de périphérique" pour y construire des logements.

Y. D.