Municipales: les "sept progrès majeurs" de NKM

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, présentant mardi ses propositions pour Paris. - -
Nathalie Kosciusko-Morizet, la candidate UMP à la mairie de Paris à l'ondoyante chevelure, a décliné mardi son programme pour la capitale en "sept progrès majeurs". Passage en revue de ces propositions pour améliorer le quotidien des Parisiens, de la sécurité au logement en passant par les transports.
"La sécurité, première des libertés"
Création d'"une police de quartier", - "préfiguration" selon la candidate d'une police municipale, solution qui impliquerait de changer la loi -, doublement du nombre de caméras de vidéoprotection, lutte contre la mendicité agressive (elle demanderait au préfet de police de rétablir les arrêtés anti-mendicité), "refus" de la salle de shoot prévue dans le Xe arrondissement, compte rendu annuel du maire sur ce sujet.
"Déverrouiller l'accès au logement"
Faciliter l'accès à la propriété, - 20% des nouveaux logements devront systématiquement être proposés aux Parisiens à un prix 25% inférieur au marché, et, pour tout logement social créé, un logement pour les classes moyennes devra être proposé -, doubler la production annuelle de logements (à 6.000 environ par an contre 3.000 actuellement), assurer la transparence dans l'attribution du logement social.
"Réveiller l'économie parisienne"
Faire de Paris "la référence du "big data" (en livrant des données publiques pour la création par le privé d'applications innovantes), ouvrir les marchés publics aux PME (une équipe de la mairie accompagnera les jeunes entreprises pour répondre à des appels d'offres).
"Construire une nouvelle ville à vivre"
Conquérir des espaces verts (les Parisiens pourront eux-mêmes proposer de rendre piéton ou végétaliser un espace abandonné), nettoyer et sécuriser les bois de Vincennes et de Boulogne, fluidifier la circulation (travail sur la signalisation, doublement du nombre de places de stationnement disponibles), éradiquer le diesel de la flotte des véhicules municipaux.
"Lancer la révolution des horaires"
Le métro roulerait une heure de plus les soirs de semaine, les crèches seraient ouvertes une heure de plus. Les zones touristiques où les magasins peuvent rester ouverts le dimanche (Opéra, quartier Elysée) seraient étendues.
"Mieux vivre ensemble"
Création de "10.000 solutions" de garde d'enfants, via notamment le développement de la garde à domicile. Ouverture de "maisons d'entraide", pour l'accompagnement des plus fragiles dans leurs démarches administratives. Meilleure intégration des enfants handicapés à la vie scolaire.
"Abolir la frontière du périphérique"
Cinq "portes" de Paris deviendraient des hauts lieux de la culture, des arts ou du tourisme. Au moins sept secteurs du périphérique seraient couverts (au total 1,4 km d'ici à 2020) pour redynamiser ces quartiers avec logements et bureaux.