BFMTV

Municipales: la Nouvelle-Calédonie a ouvert le second tour

BFMTV

La Nouvelle-Calédonie a ouvert, à 8h locales dimanche soit samedi 22h heure de Paris compte tenu du décalage horaire, le second tour des municipales.

Les électeurs calédoniens sont les premiers des citoyens français et ressortissants de l'Union européenne appelés à voter pour un second tour qui ne se tient que dans 6.455 communes.

Les deux départements de l'Océan indien prendront le relais avec l'ouverture des bureaux de vote de la Réunion à 06h (heure de Paris, compte tenu du changement d'heure) puis à Mayotte à 07h avant que l'Hexagone se mette à voter.

De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.

M.G. avec AFP