BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales: la moitié des Français "dégoûtés" par les affaires

Près de la moitié de la population en âge de voter fait part de son "dégoût" face aux affaires politiques.

Près de la moitié de la population en âge de voter fait part de son "dégoût" face aux affaires politiques. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Selon un sondage CSA, près de la moitié des Français en âge de voter fait part de son dégoût pour les affaires politiques. La situation pourrait profiter à l'extrême droite.

Les affaires profitent à l'extrême droite. Près de la moitié de la population en âge de voter fait part de son "dégoût" face aux affaires qui touchent le monde politique ces derniers jours et cette situation pourrait profiter électoralement à l'extrême droite, selon un sondage CSA pour le groupe Nice-Matin rendu public mardi.

Si 46% de la population interrogée fait part de son "dégoût" face aux dernières polémiques (affaires autour de Jean-François Copé et Patrick Buisson, mise sur écoute de Nicolas Sarkozy, déclarations de Christiane Taubira, etc.), 20% se disent inquiets, 17% indifférents et 15% résignés devant cette situation. 2% seulement des personnes interrogées disent garder "confiance".

Marine Le Pen tire son épingle du jeu

Les sympathisants du Front national sont même 58% à faire part de leur "dégoût". Pour autant, près de trois quarts des Français (71%), notamment à droite, trouvent que l'on parle trop de ces affaires au détriment de sujets qui les "préoccupent vraiment".

Si la même proportion de personnes interrogées (71%) trouvent que ces affaires "mettent en cause autant la droite que la gauche", une seule personnalité proposée tire son épingle du jeu: Marine Le Pen.

Pour 44% des personnes interrogées, la patronne du FN sort renforcée de cette situation, tandis que François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé et Christiane Taubira en sortent tous "affaiblis" pour une large majorité des sondés. Et près d'un tiers d'entre eux (30%) assurent qu'ils en tiendront compte "sûrement" ou "probablement" le jour des élections municipales.

|||sondage|||1718

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

|||Sondage a été réalisé par Internet les 14 et 15 mars, selon la méthode des quotas sur un échantillon national représentatif de 1.002 personnes en âge de voter.

L. B. avec AFP