Municipales J-5: la bouillabaisse marseillaise et le danger UMP à Saint-Ouen

BFMTV.com vous résume la journée, en vidéo et en 5 minutes chrono. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Les grandes manoeuvres électorales à Marseille, le jeu qui dégomme NKM et Hidalgo... BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'.
#A Marseille, la bouillabaisse électorale prend forme
Les grandes manœuvres ont continué ce lundi en vue du second tour. Mais à Marseille, hors de question de faire comme tout le monde. Pour résumer: Patrick Mennucci (PS) est soutenu par le Front de gauche et les écologistes. Jean-Claude Gaudin (UMP) est soutenu par une candidate PRG avec, dans l’ombre, le socialiste Guerini. Dans le même temps, Pape Diouf, plutôt marqué à gauche, ne veut pas s’allier au PS afin de ne pas perdre. Et le MoDem local, lui, soutient Mennucci. Le taux d’abstention, en attendant, a atteint 46% au premier tour.
#A Paris, Hidalgo et NKM se font "dégommer"
Avec son jeu "Municipales invaders", le site Gustave & Rosalie propose aux électeurs parisiens de faire leur choix entre les deux candidates… en leur tirant dessus. "Un jeu réservé aux indécis", annonce le site. Là aussi, au vu du taux d’abstention au premier tour (44%), l’initiative devrait faire un carton.
#A Saint-Ouen, le PS retire sa liste face au danger… UMP
Le PS va retirer sa liste à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) au second tour des municipales pour éviter la victoire du candidat de l'UMP, arrivé en tête au premier tour face à la maire sortante (Front de Gauche). Du coup, cette dernière devrait conserver la mairie. Et les merguez-frites s’offrent un peu de répit.
#A Hénin-Beaumont, les associations manifestent après la bataille
L'association SOS Racisme et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont appelé lundi à la "mise en place d'un comité de vigilance" à Hénin-Beaumont pour lutter contre les idées "profondément toxiques" du Front national, au lendemain de sa victoire. Les deux associations ont ainsi déployé une banderole devant la mairie pour protester. En se disant que peut-être, la prochaine fois, mieux vaudrait s’y prendre avant les élections.
Élections
Les résultats dans votre ville
Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales