BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales et people: qui soutient qui?

Serge Klarsfeld soutient Christian Estrosi à Nice...et Anne Hidalgo à Paris.

Serge Klarsfeld soutient Christian Estrosi à Nice...et Anne Hidalgo à Paris. - -

Enrico Macias qui vire de bord, Serge Klarsfeld qui se garde d'insulter l'avenir, et un mathématicien de génie qui gène NKM. Tour d'horizon des soutiens des candidats aux élections municipales.

Si certains ont amèrement regretté le soutien affiché à un candidat en campagne (Faudel, Doc Gyneco, etc.), d’autres retournent régulièrement nourrir les comités destinés à épauler les politiques. Les élections municipales des 23 et 30 mars prochain n’échappent pas à la règle.

A Paris, Anne Hidalgo a d’ailleurs marqué un grand coup face à sa concurrente Nathalie Kosciusko-Morizet, en faisant de Cédric Villani, véritable génie des mathématiques, le président de son comité de soutien. A Nice, Christian Estrosi collectionne également les têtes d’affiches, sportives ou prestigieuses. Tandis qu’à Marseille, la course à l’échalote est lancée. Voici quelques exemples de soutiens aux candidats.

> Le soutien politique

A Paris, Anne Hidalgo a su rassembler autour d'elle un ensemble de personnalités où se mêlent acteurs, sportifs, et...Lionel Jospin. L'ancien Premier ministre, retiré de la vie politique, s'est même déplacé en compagnie de la candidate à l'inauguration de la permanence du 6ème arrondissement, le 9 janvier dernier.

> Le soutien sportif

A Nice, Christian Estrosi peut compter sur le soutien de "ses" sportifs. En particulier les fleurons de la natation française, Yannick Agnel, Camille Muffat et Charlotte Bonnet, tous trois membres de son comité de soutien.

> Le soutien étranger

Anne Hidalgo a ratissé large pour se constituer un comité de soutien. Y figure par exemple Luis Amado, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Défense... du Portugal.

> Le vrai-faux soutien

En visite à Marseille, l'acteur Pierre Arditi a eu la désagréable surprise d'apprendre, dans La Provence, qu'il faisait désormais partie du comité de soutien de Patrick Mennucci, le candidat socialiste. En réalité, il avait simplement accepté une rencontre avec son équipe de campagne. L'acteur a ensuite rectifié le tir, pour le plus grand bonheur de Jean-Claude Gaudin, le maire UMP sortant.

> Le soutien prestigieux

Anne Hidalgo a frappé un grand coup en obtenant de Cédric Villani, qu'il préside son comité de soutien. Le génie des mathématiques de 40 ans est détenteur du prix Fermat, du prix Poincaré et surtout de la médaille Fields. D'autant que ce dernier se montre particulièrement impliqué: "quand j?'ai cherché celui d'?en face, je me suis dit que j?'étais tombé sur un résumé. Mais non, il n'?y avait rien d?'autre", a-t-il en effet déclaré, selon Le Monde. Transmis à l'auteur du "résumé".

> Le soutien qui se cherche

Serge Klarsfeld n'a pas pour habitude d'insulter l'avenir. Du coup, l'avocat soutient Anne Hidalgo (PS) à Paris, et Christian Estrosi (UMP) à Nice, tous deux largement en avance dans les sondages. Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier, une stratégie qui a fait ses preuves.

> Le soutien culturel

Il est de tous les comités de soutien ou presque: après avoir fait partie de celui de François Hollande en 2012, Benjamin Biolay remet ça en apportant son soutien à Gérard Collomb, l'actuel maire (PS) de Lyon. On a toujours besoin d'un boute-en-train à ses côtés.

> Le soutien piqué au concurrent

Fervent supporter de Nicolas Sarkozy, Enrico Macias a cette fois décidé de soutenir la candidate socialiste à la Mairie de Paris. Ce qui, selon certains médias, a déclenché la fureur de l'ex-chef de l'Etat, en vain. Un comble pour l'interprète de "N'oublie jamais d'où tu viens".

> Bonus: le soutien solidaire

Le réalisateur Ken Loach ne s'est pas manifesté pour un candidat, mais pour un parti. Le gagnant de la Palme d'or à Cannes en 2006 soutient le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et sa souscription pour renflouer ses finances.

Yann Duvert