BFMTV

Municipales: et la plus jeune candidate est...

Municipales: la plus jeune candidate de France aura 18 ans la veille du premier tour (Photo d'illustration)

Municipales: la plus jeune candidate de France aura 18 ans la veille du premier tour (Photo d'illustration) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

INSOLITE DE CAMPAGNE - Elise Machado, 18 ans, est candidate à Le Mémont dans le Doubs mais n'ambitionne pas de carrière politique. Son rêve? Devenir gendarme.

Un anniversaire particulier. En plus de souffler 18 bougies le 22 mars prochain, Elise Machado va valider son droit à se présenter aux muncipales. Et sans surprise elle sera la plus jeune colistière de France dans le village de Le Mémont, dans le Doubs.

La jeune fille, qui prépare un bac S n'a pas d'étiquette politique. Son ambition? "Découvrir le fonctionnement de la commune et prendre part aux décisions qui la concerne", a-t-elle expliqué à l'AFP. A Le Mémont il y a 38 habitants et la liste actuelle est déjà apolitique.

"Pour moi, c'est un premier pas dans la vie d'adulte. J'ai envie de prendre des responsabilités et cette élection sera une expérience enrichissante" s'enthousiame Elise Machado. Avec le soutien de ses parents - sa mère est conseillère municipale - elle a décidé de se lancer dans l'aventure il y a un mois.

Mais, la jeune fille a aussi d'autres rêves et notamment celui de devenir gendarme "pour aider les autres". Et si l'envie lui prenait de continuer à se présenter dans son village, elle a peut-être de beaux jours devant elle. A Marseille, la candidate la plus âgée a... 103 ans!

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
S.A. avec AFP