BFMTV

Municipales: Aubry entre en campagne dans son fief lillois

La maire de Lille Martine Aubry lors de la présentation de sa liste, à Lille ce samedi 25 janvier.

La maire de Lille Martine Aubry lors de la présentation de sa liste, à Lille ce samedi 25 janvier. - -

La maire de Lille, qui brigue un troisième mandat, est largement favorite.

En piste pour un troisième mandat. La maire PS de Lille, Martine Aubry, est entrée en campagne ce samedi pour les municipales de mars en présentant à la presse sa liste "Pour Lille, pour vous".

L'ancienne Première secrétaire du PS, 63 ans, a fait le choix d'une liste "renouvelée, rajeunie et diverse", qu'elle a présentée ce samedi. Les 61 candidats que compte cette liste sont issus du PS pour la plupart, mais aussi du Parti radical de gauche, du Mouvement républicain et citoyen et du Modem. S'y ajoutent quelques "personnalités" locales.

En revanche, pas de trace du Parti communiste, qui "a décidé de faire une liste Front de gauche autonome", a indiqué Martine Aubry. "Pour ce qui concerne Europe-Ecologie Les Verts, c'est différents: nous avons une habitude, c'est de présenter des listes côte à côte et de nous adresser aux Lillois", a-t-elle indiqué.

"L'éducation" au cœur de son programme

Martine Aubry reste néanmoins favorite dans les sondages: selon un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France publié mi-décembre, elle l'emporterait largement au second tour, obtenant même 45% au premier tour.

Pour le contenu de son programme, il faudra attendre samedi prochain. "L'éducation sera au coeur de notre projet et aura une place centrale", a néanmoins d'ores et déjà annoncé Martine Aubry. Son principal adversaire, le candidat UMP-UDI Jean-René Lecerf, fait de son côté campagne sur les thèmes de l'emploi et de la sécurité.

M. T. avec AFP