BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales à Paris: comment Cédric Villani devrait annoncer sa candidature ce mercredi

placeholder video
Cédric Villani devrait annoncer sa candidature à la mairie de Paris ce mercredi, malgré l'investiture de Benjamin Griveaux par LaREM. BFM Paris vous dévoile les contours de son intervention prévue dans le 14e arrondissement.

Rendez-vous est donné mercredi soir à 19 heures. Après un été à laisser planer l'idée d'une candidature dissidente à la mairie de Paris, Cédric Villani devrait officiellement se lancer. Le député de l'Essonne a prévu de rassembler ses soutiens de la société civile et du monde politique, dont quelques parlementaires, dans le 14e arrondissement, au café de la Gaité.

Le lieu est symbolique pour lui puisque c'est dans le 14e qu'il a habité en arrivant à Paris pendant ses études. C'est aussi là que sa campagne a commencé alors qu'il candidatait à l'investiture LaREM. Et c'est également dans cet arrondissement qu'il souhaite être candidat. 

"Redonner le pouvoir de vivre aux Parisiens"

Cédric Villani a prévu de prendre la parole pour un discours de 10 à 15 minutes pour expliquer sa vision de Paris avec comme mot d'ordre "redonner le pouvoir de vivre aux Parisiens". Il s'agit selon son entourage de répondre à l'anxiété des classes populaires, des classes moyennes et désormais des cadres. 

Il devrait aussi être question d'écologie, une thématique qu'il avait défendue lors de sa campagne à l'investiture. Le mathématicien défend une écologie éclairée par la science. C'est selon lui le dernier mandat pour agir. 

Cédric Villani sera-t-il exclu? 

Lundi, Cédric Villani a assuré à Emmanuel Macron et Edouard Philippe que sa probable candidature ne serait pas l'expression d'une "défiance" à leur égard, selon son entourage. Le député risque néanmoins l'exclusion s'il présente effectivement sa candidature malgré l'investiture officielle de Benjamin Griveaux par LaREM. Son rival l'a lui-même rappelé ce lundi dans un courrier adressé aux marcheurs parisiens.

"Nos statuts, approuvés par Cédric Villani lui-même, prévoient normalement l'exclusion en cas de candidature dissidente", écrit-il. Benjamin Griveaux dit toutefois ne pas souhaiter "qu'un comportement isolé vienne mettre à mal le mouvement".

Gilles Legendre, le président du groupe LaREM à l'Assemblée, disait lui aussi dimanche sur BFMTV son hostilité à des sanctions contre Cédric Villani. "Si on veut penser au rassemblement, le meilleur moyen de le préparer n'est certainement pas de créer des clivages par des sanctions ou des divisions", soutenait-il. 

La crainte en interne est le départ de certains marcheurs. Des départs qui ont déjà commencé selon l'entourage du mathématicien. 

Barthélémy Bolo avec Carole Blanchard