BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales 2014: le PS favori à Metz et Nancy

A Nancy, Mathieu Klein (PS) est donné favori.

A Nancy, Mathieu Klein (PS) est donné favori. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Deux sondages publiés dimanche montrent que Nancy pourrait basculer à gauche, et que Metz pourrait rester dans le giron du PS. Mais il faudrait, pour cela, que le FN se maintienne au second tour.

Ce pourrait être l'un des gros coups de ces élections municipales. Nancy pourrait en effet basculer à gauche pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, Mathieu Klein (PS) confirmant son statut de favori dans un sondage BVA-Orange pour l'Est Républicain, paru dimanche.
Il obtiendrait ainsi 41% des voix au premier tour, contre 40% pour la liste UDI-UMP-MoDem conduite par Laurent Hénart, et sur laquelle le maire UDI sortant André Rossinot figure en 5ème position. Avec 8% des voix, le FN n'irait pas au second tour.

Mathieu Klein remporterait son duel face à Laurent Hénart au second tour avec 51% des voix contre 49%, selon cette enquête d'opinion.

Un scrutin serré à Metz

A Metz, selon un autre sondage, cette fois pour le Républicain Lorrain, Marie-Jo Zimmermann, qui conduit une liste d'union UMP, UDI et MoDem, arriverait en première position avec 42% des voix. Elle devancerait Dominique Gros (37%) et la candidate du Front national Françoise Grolet (11%).

Mais au second tour, le maire sortant profiterait du report des voix d'extrême gauche pour sortir vainqueur avec 46% des voix, contre 43% pour Marie-Jo Zimmermann, tandis que le FN plafonnerait à 11%, selon la même enquête.

Le scrutin s'annonce toutefois très serré. Car si le FN ne parvenait pas au second tour, Marie-Jo Zimmermann remporterait son duel face à Dominique Gros, avec 51% des voix contre 49%.

Les notices complètes des deux enquêtes sont consultables auprès de la commission nationale des sondage.

Élections

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

Y. D .avec AFP