BFMTV
Elections Municipales 2026

Muncipales à Paris: Nicolas Hulot salue "le courage" d'Anne Hidalgo sur l'écologie

-

- - Christophe Simon - AFP

L'ancien ministre de l'écologie estime que la maire de Paris fait partie des élus qui ont eu "le courage" d'agir en faveur du climat.

Les organisations à l'initiative du "Pacte du pouvoir de vivre" lancé il y a un an ont appelé mercredi les futurs élus issus des municipales des 15 et 22 mars à appliquer dix mesures écologiques et sociales indispensables. Pas moins de 55 ONG environnementales et sociales, syndicats ou associations proposent ainsi aux 900.000 candidats du scrutin de les intégrer dans leur programme.

Signataire avec ces organisations de ce pacte, Nicolas Hulot s'est exprimé ce jeudi dans Le Parisien et sur la place occupée dans la campagne des municipales par l'écologie, qui, pour 85% des Français, comptera dans le bulletin qu'ils mettront dans l'urne les 15 et 22 mars.

Anne Hidalgo en avance sur l'écologie, selon Hulot

S'il se réjouit que l'écologie soit devenue un réel enjeu des municipales, Nicolas Hulot déplore qu'aujourd'hui, "tout le monde se prétend écolo". L'ancien ministre estime tout de même que certains maires actuels n'ont pas attendu que l'écologie soit devenu un argument de campagne et aient pris les devants en matière de lutte pour le climat, dont Anne Hidalgo.

"Reconnaissons aussi le courage des maires qui n'ont pas attendu que la réalité nous saute à la figure pour agir et prendre des décisions difficiles. Je pense notamment à une femme comme Anne Hidalgo", a-t-il déclaré.

Questionné sur les écologistes, Nicolas Hulot juge par ailleurs qu'il est dommage que l'on se soit "beaucoup moqué d'eux" auparavant. "Si on les avait écoutés, on serait dans une situation moins compliquée, a-t-il estimé.

Interrogé plus précisément sur Europe-Ecologie les Verts, il estime cependant qu'à l'heure actuelle, "il faut sortir d'un esprit partisan car c'est notre survie qui se joue". "Mon rôle est de créer des passerelles, de garder une certaines neutralité", a-t-il ajouté au Parisien. "Mais neutralité ne veut pas dire que je perd mon exigence."

Les mesures préconisées par le Pacte du pouvoir de vivre

Parmi les mesures "exigeantes" des 55 organisations, le développement des alternatives à la voiture individuelle, la réduction des pesticides de synthèse, garantir dans les cantines "60% de produits bio et locaux et au moins deux repas végétariens par semaine".

Elles réclament également la mise en place d'un plan de rénovation thermique des bâtiments publics, un moratoire sur toute ouverture ou extension de grandes surfaces commerciales ou logistiques dès 2020, une régulation des marchés du logement avec des loyers encadrés, un coût du foncier maîtrisé et des logements sociaux en nombre suffisant.

Enfin, elles souhaitent que les futurs élus s'engagent à garantir aux personnes migrantes et réfugiés l'accueil et l'hospitalité, l'accès à la santé pour toutes et tous au sein des territoires et qu'ils allouent 10% du budget communal pour la démocratie participative.

Juliette Mitoyen