Le Pen: "que les instituts de sondage se reconvertissent en éleveurs de moutons"

Marine Le Pen a moqué les instituts de sondage, au micro de BFMTV. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Malgré un pronostic défavorable, Marine Le Pen veut encore y croire. A Perpignan, un sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro, Orange et Ricoh donne en effet Louis Aliot (FN) perdant lors du deuxième tour des élections municipales.
Mais pour la présidente du Front national, mieux vaut ne pas trop s’y fier: "Le CSA s’est planté lamentablement au premier tour!" a-t-elle fustigé au micro de BFMTV. "Rendez-vous compte, ils se sont trompés de 15 points à Hénin-Beaumont, de 15 points à Fréjus. Non mais, il faut qu’ils fassent autre chose, je sais pas, éleveurs de moutons dans le Larzac, ou un truc comme ça!"
"Les électeurs sont libres"
Interrogé sur l’efficacité du "front républicain" mis en place à Perpignan, Marine Le Pen s’en est une nouvelle fois pris aux sondeurs: "en l’occurrence, le sondage a été effectué le 25 et le 26, et les Perpignanais ont appris le retrait du candidat socialiste le 26. Donc il y a un problème dans la méthode, si vous voyez ce que je veux dire. Je pense que les électeurs sont libres, et qu’ils en ont marre de se faire tordre le bras par les états-majors parisiens", a-t-elle déclaré.
>> Municipales 2014: tous les sondages
Élections
Les résultats dans votre ville
Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales