BFMTV

Élections municipales à Lyon: les Verts en tête au second tour, selon un sondage

Grégory Doucet, candidat EELV, arrive en tête des intentions de vote au deuxième tour des élections municipales à Lyon, selon un sondage BVA pour Mag2Lyon publié ce mercredi.

A un mois et demi des élections municipales, le scrutin s'annonce serré à Lyon. Selon un sondage BVA pour Mag2Lyon paru ce mercredi, les élections municipales des 15 et 22 mars prochain pourraient donner lieu à une triangulaire entre EELV, LaREM et LR. 

Au premier tour, Yann Cucherat le candidat LaREM soutenu par Gérard Collomb, arriverait en tête avec 22%, devant la liste EELV de Grégory Doucet (19%) puis Etienne Blanc (LR, 18%).

Yann Cucherat signe une importante progression par rapport à un précédent sondage LyonMag paru le 30 janvier dernier. Il gagne 7 points dans cette nouvelle étude, tandis que Grégory Doucet et Etienne Blanc en perdent deux chacun.

Loin derrière, la liste de Nathalie Perrin-Gilbert recueille 9% des intentions de vote. Idem pour la candidate RN Agnès Marion, juste devant Georges Képénékian (8%) et la liste Gauche Unie de Sandrine Runel (7%). 

Au second tour, les écologistes menés par Grégory Doucet prendraient la tête avec 36% des intentions de vote, devant Yann Cucherat (LaREM) et Etienne Blanc (LR) à égalité avec 32% des intentions de vote. 

Ces résultats sont toutefois à pondérer, les élections municipales à Lyon se déroulant par arrondissements et non à l'échelle de la ville entière. Par ailleurs, au premier tour, les intentions de vote sont marquées par une forte incertitude. Un peu plus d'un électeur écologiste sur deux est sûr de son choix pour le 15 mars prochain, contre 68% pour Yann Cucherat et Etienne Blanc.

*Étude réalisée par BVA auprès d'un échantillon interrogé par téléphone du 27 janvier au 3 février 2020. Échantillon de 800 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d'un échantillon, représentatif de 1121 habitants de la ville de Lyon âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. 

Benjamin Rieth