Marine Le Pen inquiète la presse étrangère

À quarante jours du premier tour de la présidentielle, la presse du monde entier titre régulièrement sur Marine Le Pen. Sur fond de Brexit, les journalistes internationaux se pressent pour interroger la candidate de l’extrême droite, durant ses meetings ou lors du Salon de l’agriculture. Londres, Berlin, Moscou, comment est vue la leader du Front national à l’étranger?
Le destin de l'Europe au cœur des préoccupations
"La presse la plus inquiète sur Marine Le Pen, c’est la presse allemande", commente Corentin Pennarguear, journaliste à Courrier International. L’Allemagne est régulièrement dans le collimateur de la candidate d’extrême droite, qui critique particulièrement sa politique migratoire. Une victoire du Front national pourrait remettre en question l’amitié franco-allemande.
L’Allemagne, au cœur de la construction européenne, se préoccupe particulièrement de sa vision de l’Europe. La candidate du Front national promet une sortie de l'euro. Depuis le Brexit, le Royaume-Uni suit particulièrement le résultat des élections présidentielles françaises. Pour la presse étrangère, le destin de l’Europe semble se jouer en mai 2017. "Avant le Brexit, les Japonais ne s’intéressaient ni aux élections françaises, ni à Marine Le Pen.", explique Shuichi Amamoto, correspond pour la télévision japonaise.
En Espagne et en Italie, on s’inquiète de son programme migratoire. "Le Pen entre en campagne avec la promesse de taxer les étrangers", titre en couverture El Pais début février.
Les places financières fébriles
Le marché boursier regarde également de très près cette présidentielle. Les places financières comme la City se préparent nerveusement à l’hypothèse Le Pen. "Elle parie sur la sortie de l’Union européenne, elle parle d’un retour au Franc. Cela crée une période de volatilité forte, d’incertitude et de doute durable sur la qualité de la dette française." analyse Pierre Houri, courtier chez Louis Capital Market.
La victoire de Donald Trump avait également rendu fébrile la bourse en 2016. La presse étrangère compare d'ailleurs le nouveau président des Etats-Unis avec Marine Le Pen. Si les sondages se sont trompés pour Donald Trump, ils donnent en France le Front national en tête du premier tour.