Législative partielle: Renaissance et LFI s'affronteront dans la 5e circonscription des Français de l'étranger

L'Assemblée nationale le 21 mai 2025. (Photo d'illustration) - Thibaud MORITZ/AFP
La candidate soutenue par Renaissance Nathalie Coggia est arrivée en tête, ce dimanche 28 septembre, à l'issue du premier tour de la législative partielle organisée dans la 5e circonscription des Français de l'étranger, et affrontera au 2e tour l'Insoumise Martha Peciña, ont annoncé les deux femmes sur X.
Le député sortant, Stéphane Vojetta (Renaissance), dont Nathalie Coggia était suppléante, a été déclaré inéligible en juillet par le Conseil constitutionnel en raison d'irrégularités dans ses frais de campagne, dans cette circonscription qui recouvre l'Espagne, le Portugal, Andorre et Monaco.
Division de la gauche
Martha Peciña s'est hissée au second tour malgré la division de la gauche, avec un candidat PS et un autre Place publique. Les écologistes avaient soutenu Martha Pecina, regrettant que le PS et Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann, n'aient pas respecté l'accord passé entre les forces du Nouveau Front populaire en 2024, qui avait attribué cette circonscription à LFI.
Le chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon a félicité sur X la candidate, qui "surmonte la division organisée à gauche et assure la présence au second tour de la coalition LFI-EELV".