BFMTV
Législatives

"Il faudrait qu'ils se mêlent un peu de leurs affaires": Mélenchon exhorte les jeunes à aller voter aux législatives

Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 12 juin 2022

Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 12 juin 2022 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Le leader insoumis a lancé lundi un appel à la mobilisation en vue du second tour des législatives, ciblant notamment la jeunesse.

Alors qu'Ensemble devance la Nupes d'une courte tête au premier tour, mais que La France insoumise revendique la première place et dénonce des "tripatouillages" de Gérald Darmanin, Jean-Luc Mélenchon a lancé lundi un appel à la mobilisation de la jeunesse en vue du second tour des législatives.

"C'est pas la peine de venir râler sur Parcoursup..."

"Il y a 25 millions de personnes qui n'ont pas voté (au premier tour, NDLR) et qui vont peut-être voter" ce dimanche, a globalement jugé lundi au 20 heures de France 2 le député sortant des Bouches-du-Rhône, qui n'est pas candidat à sa réélection mais souhaite se faire "élire" Premier ministre avec l'obtention d'une majorité pour l'alliance nouée à gauche, la Nupes.

"Je ne vais pas caresser la tête de tout le monde: je veux juste dire aux jeunes qu'il faudrait quand même qu'ils se mêlent un peu de leurs affaires, parce que c'est pas la peine de venir râler sur Parcoursup si après c'est pas pour voter pour ceux qui veulent l'abolir. Et que puisque nous partageons le souci de la planète, c'est le moment d'envoyer des gens à l'Assemblée nationale qui vont s'y prendre pour de bon et pour de vrai. Je ne prends que ces exemples parce qu'on a peu de temps pour échanger, mais je voudrais que le deuxième tour soit un deuxième tour concret", a insisté le leader de La France insoumise (LFI).

La jeunesse a voté Nupes et s'est aussi massivement abstenue

Selon un sondage Ipsos Sopra-Steria réalisé pour France Télévisions et Radio France, 42% des 18-24 ans ont décidé de voter pour la Nupes au premier tour des législatives. Mais en miroir, ce sont aussi les 18-24 ans et les 25-34 ans qui se sont le plus abstenu lors de ce premier tour, respectivement à hauteur de 69% et 71%.

Plus tôt dans la journée lundi, Jean-Luc Mélenchon avait déjà lancé un appel à la jeunesse devant le QG de LFI à Paris. "Déferlez, c'est le moment où vous avez les pleins pouvoirs de tout changer", avait-il dit.

"Les jeunes, mobilisez-vous!", a aussi exhorté Manuel Bompard ce mardi sur RFI. "La Nupes, c'est la garantie d’autonomie qui arrive juste après l'élection pour vous aider à vous concentrer sur vos études, c'est une planification écologique, un programme écologique", a défendu le député européen, candidat dans la circonscription marseillaise de Jean-Luc Mélenchon. "Je profite de ce micro pour vous dire: 'Allez voter!'".
Clarisse Martin Journaliste BFMTV