BFMTV
Elections Législatives 2024

CARTE. Élections législatives: quels départements ont le plus voté à 12h pour le second tour ?

placeholder video
À 26,63%, le taux de participation au second tour des législatives est en hausse par rapport au premier tour. Les Bouches-du-Rhône, la Corrèze et le Cantal sont les départements où les électeurs se sont le plus mobilisés.

Un niveau jamais atteint depuis 1981. Le taux de participation au second tour des législatives atteignait 26,63% ce dimanche à midi. Pour rappel, cette même participation était de 25,90% dimanche dernier à la même heure, lors du premier tour.

Comme c'est généralement le cas, certains départements se mobilisent plus que d'autres. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, c'est dans les Bouches-du-Rhône que les électeurs ont été les plus nombreux à se rendre aux urnes, avec un taux de participation de 34,59% à la mi-journée.

La Corrèze (33,88%) et le Cantal (33,48%) complètent le podium, juste devant la Dordogne (33,2%).

La Seine-Saint-Denis, département où l'on vote le moins

À l'inverse, le département où la population s'est la moins déplacée pour aller voter est la Seine-Saint-Denis, puisque le taux de participation s'élève à 12,77% à 12h, contre 17.93% au premier tour.

L'avant-dernière place du classement est également occupée par un département d'Île-de-France puisqu'il s'agit du Val-de-Marne (17,07%) qui, comme au premier tour, arrive après les Hauts-de-Seine (18,72%).

Les prochains chiffres de la participation seront connus à 17 heures, avant une première estimation des résultats des législatives publiée à 20 heures.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco