Européennes: Cambadélis et Bayrou cèdent leur place au débat

Jean-Christophe Cambadélis contraint Marine Le Pen à débattre avec Martin Schultz - -
Le débat avait vocation à réunir tous les chefs de parti pour parler d'Europe. Mais Jean-Christophe Cambadélis et François Bayrou, patrons du PS et du MoDem, ont tous deux proposé jeudi à France 2, qui organise le 22 mai un débat, de céder leurs places aux candidats à la présidence de la Commission européenne de leurs familles politiques.
Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a le premier fait savoir jeudi dans un communiqué son souhait de laisser sa place à Martin Schulz, candidat social-démocrate à la présidence de la Commission européenne.
Le président du MoDem François Bayrou lui a embrayé le pas dans l'après-midi, affirmant au Lab d'Europe 1 son souhait d'être remplacé par le candidat libéral, Guy Verhofstadt.
La présence de Le Pen et Mélenchon "pose problème"
Le dirigeant socialiste estime que "la présence à une heure de grande écoute de Marine Le Pen, présidente du Front national, et de Jean-Luc Mélenchon, co-président du Front de gauche, tous deux têtes de liste, respectivement dans le Nord-Ouest et dans le Sud-Ouest, pose un problème d'égalité de traitement avec les candidats des autres listes des euro-régions".
Jean-Christophe Cambadélis juge en outre que "le débat ainsi organisé entre leaders nationaux va ramener inévitablement une émission, dont l'enjeu doit être l'élection européenne, à une dimension nationale".
Un débat entre les candidats à la présidence de la Commission "poserait la question dans ses véritables termes. C'est ça le vrai objet de cette élection", a de son côté expliqué François Bayrou.
L'entourage de Jean-François Copé a confirmé la participation du président de l'UMP au débat, un "rendez-vous majeur", et s'est "étonné de voir que le PS refuse de débattre".
Les élections européennes auront lieu, en un seul tour, le 25 mai prochain.