BFMTV
Elections

Elections départementales: le FN poursuit sa poussée

Un militant UMP sur deux se dit favorable à des alliances locales avec le parti de Marine Le Pen pour les élections dépratementales.

Un militant UMP sur deux se dit favorable à des alliances locales avec le parti de Marine Le Pen pour les élections dépratementales. - MIiguel Medinal - AFP

Plusieurs sondages montrent que le Front national progresse pour les prochaines élections départementales. Près de 30 % des Français souhaitent voir le succès du parti de Marine Le Pen, tandis que la moitié des sympathisants UMP se dit favorable à des alliances avec le FN.

Avant le passage aux urnes en mars prochain, le FN marque des points dans les sondages. Près d’un an après son succès aux élections municipales et européennes, le parti de Marine Le Pen gagne encore du terrain auprès des électeurs. Selon un sondage Ifop pour le JDD, 29% des Français disent "souhaiter" un succès du FN lors des départementales et arrive en tête devant les autres partis. Seules 25% des personnes interrogées préfèrent que l’UDI et l’UMP l’emporte, et 22% pour le PS. Les candidats d’EEVL et du Modem sont crédités de 8%.

Cette même enquête avait été réalisée avant les élections municipales de l’an dernier. Depuis, le FN a gagné 9 points, tandis que l’UDI et l’UMP perdent 8 points, et le PS 6.

Les sympathisants UMP favorables à des alliances

Par ailleurs, les sympathisants UMP semblent se rapprocher de plus en plus du FN. Un autre sondage TNS Sofres pour France info et Le Monde, montre que 50% d’entre eux sont favorables à des alliances locales avec le Front national. Une porosité entre l'UMP et le FN déjà amorcée lors de l'élection législative partielle du Doubs.

Si l'UMP avait décidé de ne pas choisir entre le candidat PS et la candidate FN, la moitié des militants UMP aurait reporté leur vote sur le FN. Dans le sondage TNS Sofres, les militants UMP aimeraient cette fois à 43% qu’il y ait un accord électoral national entre l’UMP et le Front national pour les prochaines élections départementales. Un dernier sondage Odoxa pour Le Parisien confirme l'effritement de la frontière entre l'UMP et le FN. 42% des électeurs qui avaient voté pour Nicolas Sarkozy en 2012 se disent prêts à voter pour le FN lors d'élections locales.

Rejet de la préférence nationale

Toutefois, le sondage publié par Le Monde et France Info met aussi en avant le rejet des plusieurs lignes fondamentales du FN. La sortie de l’euro ou la préférence nationale ne convainquent pas les personnes interrogées et 62% des sondés, toutes orientations politiques confondues se disent en désaccord avec les thèses du Front national. Quant à l'immigration, les sondés sont moins nombreux que lors de la dernière enquête à considérer qu'il y a "trop d'immigration en France".

Carole Blanchard