BFMTV

Election du Premier Secrétaire, mode d’emploi

BFMTV
Le 20 novembre, les militants du Parti Socialiste choisiront leur nouveau Premier Secrétaire, qui succèdera à François Hollande. Décryptage de ce long processus de désignation.

[Retour au sommaire]

La semaine dernière, les militants socialistes se sont prononcés sur les motions en vue du Congrès de Reims. Le résultat de ce vote permet de déterminer la représentation dans les instances nationales, la direction du parti étant formée à la proportionnelle des voix obtenues par chaque motion.

Vient ensuite le temps du Congrès proprement dit : du 14 au 16 novembre, la famille socialiste sera à Reims. Des débats doivent s'y tenir et, dans la nuit du 15 au 16, se réunira une « commission des résolutions », chargée de faire une synthèse des motions permettant de dégager une majorité.

C'est une fois cette synthèse effectuée que les prétendants au poste de Premier Secrétaire se déclarent. Cependant, la désignation du nouveau patron du parti est indépendante du vote des motions. Les militants sont invités à voter 4 jours après le Congrès, soit le jeudi 20 novembre, pour élire définitivement le nouveau Premier Secrétaire du Parti Socialiste.

La rédaction