BFMTV
Politique

Election d’Obama : les réactions

Barack Obama, lors de son discours de victoire à Chicago

Barack Obama, lors de son discours de victoire à Chicago - -

De François Hollande à Ban Ki-Moon, en passant par la présidence égyptienne et l’Union européenne, beaucoup de grands leaders ont réagi à l’élection de Barack Obama. Tour d’horizon des déclarations.

François Hollande, président de la République française
« Je vous adresse, au nom de tous les Français et en mon nom personnel, mes plus chaleureuses félicitations. C'est un moment important pour les Etats-Unis mais aussi pour le monde », a écrit le président français.
Pour lui, cette réélection est « un choix clair en faveur d'une Amérique ouverte, solidaire, pleinement engagée sur la scène internationale et consciente des défis de notre planète : la paix, l'économie et l'environnement ». « Je suis convaincu que durant votre nouveau mandat, nous renforcerons encore notre partenariat pour favoriser le retour de la croissance économique dans nos pays, pour lutter contre le chômage et pour trouver des solutions aux crises qui nous menacent, notamment au Moyen-Orient ».

David Cameron, Premier ministre britannique
« Ici-même, en Jordanie, j'entends des histoires écoeurantes sur ce qui se passe en Syrie (...) L'une des premières choses que je souhaite dire à Barack Obama, c'est que nous devons faire plus pour régler cette crise ». David Cameron s'est par ailleurs dit impatient de coopérer avec le président américain en vue d'une relance de l'économie et de la conclusion d'ici quatre ans d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

Benyamin Netanyahu, Premier ministre israélien
« Je continuerai à travailler avec le président Obama pour garantir les intérêts qui sont vitaux pour la sécurité des citoyens d'Israël ».

Présidence égyptienne
« Nous félicitons le peuple américain pour son choix et nous espérons que l'administration américaine nouvellement élue travaillera à l'accomplissement des intérêts du peuple américain et du peuple égyptien », a déclaré le porte-parole du président Mohamed Morsi.

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et Herman Van Rompuy, président du Conseil européen
« Les Etats-Unis sont un partenaire stratégique essentiel de l'Union européenne et nous sommes impatients de poursuivre cette coopération étroite établie avec le président Obama ces quatre dernières années pour renforcer davantage encore nos liens bilatéraux et faire face ensemble aux défis globaux, notamment dans les domaines de la sécurité et de l'économie », écrivent les deux hommes dans un communiqué.
« Créer de la croissance et des emplois demeure une priorité pour les USA comme pour l'UE et nous continuerons de travailler avec le président Obama pour libérer le potentiel sans équivalent du marché transatlantique », ajoutent-ils. « Nous sommes prêts à poursuivre notre intense coopération en matière de politique étrangère et dans la promotion de nos valeurs communes ».

Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations unies (par son porte-parole)
« Le secrétaire général est impatient de continuer à travailler avec le président Obama et son administration dans l'esprit du partenariat durable entre les Etats-Unis et les Nations Unies. De nombreux défis sont devant nous: de la fin du carnage en Syrie à la remise sur les rails du processus de paix au Moyen-Orient, de la défense du développement durable aux défis posés par le changement climatique. Tout ceci requerra une forte coopération multilatérale ».

M. Chaillot avec Reuters