BFMTV
Politique

Edouard Philippe explique pourquoi le déconfinement est repoussé à Mayotte

placeholder video
Le Premier ministre a évoqué le cas de l'île de Mayotte lors de son discours devant le Sénat. Les Mahorais devront rester confinés encore quelque temps.

Au cours son intervention devant le Sénat, qui visait à dévoiler le plan de déconfinement du gouvernement, Edouard Philippe a abordé en quelques mots la situation de l'île de Mayotte. Tandis que le territoire français va commencer son déconfinement à partir du 11 mai prochain, Mayotte fera en effet figure d'exception.

"Un mot sur Mayotte où nous avons choisi de reporter le déconfinement. Mayotte vient de passer en phase 3, le virus y circule activement. La prolongation du confinement est l’unique manière d’empêcher la saturation d’un système hospitalier déjà très sollicité et déjà très fragile", a justifié le Premier ministre.

Un point le 14 mai 

Le chef du gouvernement a cependant annoncé qu'un premier assouplissement aurait lieu sous peu: "Nous ferons un point le 14 mai pour envisager un assouplissement du confinement en particulier le retour à l’école primaire à partir du 18 mai. D’ici là, nous continuerons à renforcer les capacités sanitaires du territoire et les actions pédagogiques et sociales que nous y menons, notamment en matière d’aide alimentaire."

Robin Verner