BFMTV
Politique

Ecotaxe : pourquoi Hollande cèdera sur la Bretagne

-

- - -

Dimanche, le gouvernement a reculé sur augmentation de la taxe sur l'épargne, et on le sent fléchir sur l'écotaxe. Message de Stéphane Le Foll: « message entendu, propositions dès ce matin à Jean-Marc Ayrault ».

Il n’y aura pas d'écotaxe pour la Bretagne au 1er janvier ! Les bretons hollandais sont optimistes, l'un d'eux m'a confié hier soir: « Oui, Ça va aboutir. Ce n'est plus qu'une question de jours ». Ce qu’ils veulent, ce n’est pas la suppression de la taxe, c’est un aménagement. « L’adoucir encore un peu » c’est le mot de l’un d’eux. Ça urge : nouvelle manifestation prévue samedi, alors que les propositions du ministère de l’Agriculture à Matignon seront faites ce matin.
Plusieurs pistes, qui toutes permettent de ne pas prélever la taxe au 1er janvier :
- Ajournement d’un minimum 2 ans.
- Spécificité Bretonne.
- La faire basculer des poids lourds vers les grandes surfaces.
D'ici demain, il y aura un tour de table pour rassembler les interlocuteurs et les mettre autour de la table pour discuter et négocier. D'ici samedi, le gouvernement devrait renoncer à la date du 1er janvier, annoncer le retrait des portiques, ces fameux péages à taxe qui ont matérialisé la fureur des Bretons. En Bretagne il n’y a pas de péage. C’est le seul endroit de France où les routes sont 100% gratuites. Et là, bim, un gros portique en métal.
Bernard Poignant, le maire de Quimper alerte FH depuis plusieurs mois sur ces fameux portiques : « le retour de l’octroi du Moyen Age ». François Hollande aurait peut-être dû l’écouter plus tôt.

Cette grogne ne vient pas de n'importe quel coin : la Bretagne, c'est un bastion hollandais !

La vraie spécificité de la Bretagne n’est pas seulement géographique. Bien sûr, pour adoucir l’écotaxe, ils diront c’est à cause de la géographie : pas de fleuve, pas de rail, pas de transit. On ne « passe » pas par la Bretagne. Blablabla…
Mais ce qui fait que François Hollande est particulièrement attentif au sort des bretons aujourd’hui, ce n’est pas la géographie des fleuves et des rails mais la géographie du pouvoir. La Bretagne donné son meilleur score au second tour présidentielle, avec 56%. C’est là qu’il s’est lancé à la présidentielle en juin 2009, à Lorient, avec une poignée de Bretons. C’est ça qui fait qu’il va devoir plier sur l’écotaxe. L’opposition ne vient pas de ses ennemis politiques, elle vient du cœur de son camp, de l’Elysée. Bernard Pougnat ? Maire de Quimper, qui a un petit bureau sous les combles de l’Elysée, qui lui parle tous les jours. Stephane Le Foll, sarthois de Bretagne, son plus proche. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, mais qui depuis 48h est surtout ministre… de la Bretagne. « C’est lui qui est à la manœuvre ». Ils se sont parlé tout le week-end, Jean-Marc Ayrault les a eu un par un au téléphone dimanche matin. Ils ont envoyé des SMS à François Hollande. « Attention on ne répond pas à un symbole par la technique. La révolte des Bretons, ce n’est pas juste un coup de tête ».

Mais s'il plie pour la Bretagne, comment peut-il le justifier vis-à-vis des autres régions ?

Ce exactement ce que François Hollande a répondu à leurs SMS : il entend, il comprend. Ce qui lui manque, c’est le truc qui pourra justifier de défaire pour la Bretagne, mais pas pour le reste du territoire. Il va tenter, au bluff.
Cette taxe-là, franchement, il lui suffisait de dire que c’était une taxe de droite pour y renoncer. Maintenant, évidement, il a, encore, l’air de reculer ! Cela dit, franchement, il est plus à une reculade près !

Apolline de Malherbe