BFMTV

Donald Trump: quel programme pour ses deux jours à Paris?

L'avion du président américain doit se poser ce jeudi matin en France, pour une visite de deux jours, au cours de laquelle il assistera au défilé militaire du 14-Juillet. Mais plusieurs autres rendez-vous de son programme sont désormais connus.

Ses deux jours à Paris devraient être millimétrés. Ce jeudi, peu avant 9 heures, l'Air Force One de Donald Trump doit se poser à Paris. Le président américain s'apprête à passer deux jours dans la capitale française, dont le clou sera le défilé militaire du 14-Juillet, sur les Champs-Elysées.

Le président des Etats-Unis sera bien entendu installé vendredi matin à la tribune présidentielle pour regarder le traditionnel défilé français, auquel participeront pour l'occasion des soldats américains. Mais son programme du jeudi commence lui aussi à être connu, après plusieurs jours de flou.

Une cérémonie d'accueil aux Invalides

Les deux jours de Donald Trump à Paris vont être marqués par plusieurs temps forts, à commencer par une cérémonie d'accueil officielle. Le président américain sera en effet accueilli par Emmanuel Macron à l'Hôtel national des Invalides, ce jeudi à 15h30, en présence de Melania Trump et Brigitte Macron, les épouses des deux chefs d'Etat. 

La cérémonie comprendra notamment des honneurs au drapeau américain, ainsi qu'une interprétation des hymnes américain et français, puis un passage en revue des troupes et une présentation des délégations. Melania et Donald Trump visiteront ensuite l'église Saint-Louis des Invalides ainsi que le musée.

Le président américain pourra notamment observer les plaques commémoratives de plusieurs maréchaux: Juin, De Lattre de Tassigny, Leclerc de Hauteclocque et Koenig. Il devrait ensuite descendre vers le tombeau de Napoléon 1er. Avant de se rendre aux Invalides, Donald Trump doit rencontrer les personnels militaire et civil américains, ce jeudi matin. 

Entretien et dîner à la Tour Eiffel

La suite du programme de ce jeudi après-midi aura lieu à l'Elysée. Un entretien en tête-à-tête entre Donald Trump et Emmanuel Macron y est prévu en milieu d'après-midi, et sera ensuite élargi aux délégations. Les deux chefs d'Etat donneront une conférence de presse commune à l'issue de ces réunions de travail, à 18h15.

La soirée de jeudi doit s'achever par un dîner offert par les époux Macron au prestigieux restaurant d'Alain Ducasse, Le Jules Verne, situé au deuxième étage de la Tour Eiffel. 

Défilé sur les Champs-Elysées

Vendredi, Donald Trump sera présent à partir de 9 heures sur les Champs-Elysées aux côtés d'Emmanuel Macron, pour assister au défilé militaire de la Fête nationale. Près de 11.000 policiers et gendarmes seront mobilisés à cette occasion. La cérémonie devrait s'achever en fin de matinée.

Le président de la République s'envolera ensuite pour Nice, pour se rendre à la cérémonie de commémoration de l'attentat du 14 juillet 2016, mais il n'est pas prévu que Donald Trump l'accompagne. Celui-ci doit d'ailleurs regagner les Etats-Unis peu après le défilé sur les Champs-Elysées.

Adrienne Sigel