BFMTV

Ce que va faire Melania Trump à Paris

La First Lady américaine est attendue dans la capitale française aux côtés de son mari Donald Trump, les 13 et 14 juillet.

Va-t-elle flâner dans les rues parisiennes ou encore admirer les œuvres du Louvre? Alors que le couple présidentiel américain doit arriver tôt jeudi matin à Paris, les spéculations vont bon train concernant le programme de Melania Trump pour son passage dans la capitale française. Si son agenda ne semble pas encore définitivement établi, quelques informations ont déjà fuité sur sa journée de jeudi.

Cérémonie aux Invalides

Une première certitude, la First Lady sera présente aux côtés de Donald Trump pour l'accueil officiel à l'Hôtel national des Invalides à partir de 15h30 ce jeudi, en présence d'Emmanuel Macron et de son épouse. La cérémonie comprendra notamment des honneurs au drapeau américain, ainsi qu'une interprétation des hymnes américain et français, puis un passage en revue des troupes et une présentation des délégations. Melania et Donald Trump visiteront ensuite l'église Saint-Louis des Invalides ainsi que le musée.

Après ce passage protocolaire, Donald Trump s'entretiendra en tête-à-tête avec le président français à l'Elysée.

Balade en bateau avec Brigitte Macron

C'est à partir de ce moment que le programme personnel de Melania Trump commence. D'après les informations d'Europe 1, Melania Trump envisageait dans un premier temps de visiter de nombreux monuments et musées parisiens, de Notre-Dame au musée d'Orsay. Sauf que les services de sécurité américains voulaient imposer une contrainte de taille: privatiser tous ces lieux pour la venue de la première dame, et donc les fermer au public.

Une demande inconcevable, qui a été refusée par les services français. Une visite du quartier de Montmartre a également été envisagée dans un premier temps, puis finalement abandonnée. 

Finalement, la First Lady passera entre 1h30 et 2 heures avec Brigitte Macron. Selon nos informations, elles commenceront par visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris, où elles seront accueillies par le clergé, puis monteront en bateau pour une balade sur la Seine. Toutefois, pas de bateau mouche pour les deux premières dames: leur embarcation sera un petit bateau sécurisé, et une délégation très restreinte d'une dizaine de personnes les accompagnera. Leur balade fluviale devrait se terminer au niveau de la Concorde. 

La journée de Melania Trump s'achèvera au bras de son mari, puisque le couple est convié au chic restaurant Le Jules Verne, situé au deuxième étage de la Tour Eiffel. Ils partageront leur dîner avec le couple Macron.

Céline Penicaud et Adrienne Sigel