Quel va être le programme de Donald Trump à Paris

Donald et Melania Trump à leur départ de Hambourg, le 8 juillet 2017. - Saul Loeb - AFP
Dans trois jours, l'Air Force One de Donald Trump se posera sur le sol français. Le président américain s'apprête en effet à venir à Paris, pour assister à la cérémonie du 14-Juillet, sur les Champs-Elysées, aux côtés d'Emmanuel Macron, qui l'avait convié en juin.
Le président des Etats-Unis sera bien entendu installé vendredi matin à la tribune présidentielle pour regarder le traditionnel défilé militaire français, auquel participeront pour l'occasion des soldats américains. Le programme officiel de Donald Trump en France n'est pas encore totalement connu, mais quelques éléments commencent à fuiter.
Hommage et réunion de travail
Le président américain devrait atterrir à Paris au cours de la matinée du 13 juillet. Selon le JDD, il devrait rendre hommage dès son arrivée aux soldats américains tombés en France, en visitant le cimetière américain de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, ou en déposant une gerbe devant le mémorial de l'Escadrille La Fayette, à Marnes-la-Coquette, également dans les Hauts-de-Seine, qui salue la mémoire des aviateurs américains engagés en France pendant la Première Guerre mondiale.
Une réunion de travail entre Donald Trump et Emmanuel Macron est ensuite prévue à 15h45, selon l'agenda officiel de l'Elysée. Les deux chefs d'Etat devraient donner une conférence de presse commune à l'issue de cette rencontre.
Un dîner avec le couple Macron
Le programme de la soirée de jeudi reste pour l'heure incertain. L'agenda officiel de l'Elysée indique qu'une réception est prévue au ministère des Armées, dans le 7e arrondissement de Paris.
Mais selon le JDD et Paris Match, les couples Trump et Macron doivent dîner ensemble, et l'adresse du rendez-vous pourrait être le restaurant Jules Verne, situé au deuxième étage de la Tour Eiffel et tenu par le chef étoilé Alain Ducasse. Toutefois, l'Elysée a confirmé être à la recherche d'un "lieu extérieur" pour le dîner, mais n'a pas confirmé l'adresse.
Une matinée aux Champs-Elysée, mais pas de déplacement à Nice
Vendredi, Donald Trump sera présent à partir de 9 heures sur les Champs-Elysées aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron, pour assister au défilé militaire de la Fête nationale. La cérémonie devrait s'achever en fin de matinée. Le président de la République s'envolera ensuite pour Nice, pour se rendre à la cérémonie de commémoration de l'attentat du 14 juillet 2016, mais il n'est pas prévu que Donald Trump l'accompagne.
Pour sa venue à Paris, le président des Etats-Unis devrait être accompagné d'une importante délégation. D'après RTL, la France aurait reçu 300 demandes de visas rien que pour la délégation américaine.