BFMTV

Delevoye, entrée imminente au gouvernement ?

Emmanuel Macron et Jean-Paul Delevoye

Emmanuel Macron et Jean-Paul Delevoye - AFP

Selon des informations parues dans le Journal du Dimanche, le Haut-Commissaire pourrait devenir le ministre chargé du dossier complexe des retraites.

L'Élysée a proposé au Haut commissaire en charge de la réforme des retraites, Jean Paul Delevoye, d'entrer au gouvernement pour piloter ce dossier explosif. C'est en tout cas ce qu'affirment nos confrères du JDD, Jean-Paul Delevoye ayant déjà accepté ce poste de ministre, toujours selon leurs informations. En revanche, la date de son entrée au gouvernement ne serait pas encore déterminée.

Son arrivée pourrait intervenir dans le cadre d'un remaniement plus large si tant est que certains ministres se présentent aux élections municipales de mai 2020.

Cette décision, si elle se confirme officiellement, semble logique puisque le Haut-commissaire a d'ores et déjà présenté ses préconisations pour la construction du futur système des retraites le 18 juillet, après 18 mois de concertation. Des pistes conforment aux promesses de campagne d'Emmanuel Macron, qui souhaite notamment la mise en place d'un "système universel".

Manon Fossat