BFMTV
Politique

Crise des éleveurs: l'autoroute A1 partiellement bloquée

BFMTV

La colère des éleveurs se déplace vers le nord de la France. L'autoroute A1 est partiellement bloquée depuis mercredi tôt dans la matinée dans les deux sens au sud de Lille par une centaine d'agriculteurs, perturbant la circulation.

Vers 1 heure du matin, plus de 200 tracteurs étaient déjà stationnés au niveau de l'échangeur de Seclin. Un total de 250 tracteurs et 100 véhicules particuliers étaient attendus pour établir un barrage filtrant jusqu'à un peu plus tard dans la matinée.

Au moins deux incendies de bottes de paille ont pu être circonscrits par les pompiers aux abords de l'A1. Plusieurs pneumatiques usagés avaient également été déversés sur le parcours par les agriculteurs.

Ce mouvement des agriculteurs nordistes n'est pas prévu pour durer. Le blocage "durera jusqu'à la présentation du plan gouvernemental mercredi matin", a indiqué le coordinateur du mouvement et directeur de la FDSEA du département du Nord, Eric Taisne. Si celui-ci ne convenait pas, d'autres opérations sont d'ors et déjà envisagées comme le blocage de l'accès à Lille.

la rédaction avec AFP