Covid-19: pour Macron, "le deuxième confinement est un exemple d'efficacité"

Dans une interview accordée à l'hebdomadaire l'Express et dont la première partie est publiée ce mardi, le chef de l'État revient sur la gestion de la crise sanitaire qui rythme nos modes de vie depuis le mois de mars. Pour la deuxième fois en moins d'un an, les Français se sont soumis au confinement décidé par le gouvernement et ont ainsi réussi "à casser le cycle du virus", estime Emmanuel Macron, lui-même atteint par le Covid-19.
"Le deuxième confinement est un exemple d'efficacité car nous avons pris la décision au bon moment", se félicite le président de la République.
"Action, cohérence, explication"
S'il dit préférer rester "prudent", Emmanuel Macron salue cependant la situation de la France qui est, selon lui, "l'un des pays européens qui se porte le mieux face à cette épidémie à ce stade". "Et cela grâce à l'action, la cohérence, et à un travail d'explication."
Lundi, il a néanmoins appelé à "redoubler de vigilance" après une "mutation problématique" du coronavirus qui a justifié la suspension pour au moins 48 heures de toutes les arrivées en provenance du sol britannique.
D'autant que la fin du confinement "même très progressive et très précautionneuse" a entraîné un nouveau regain de l'épidémie dans le pays avec un "plateau malheureusement encore trop haut", a déploré le chef de l'Etat lors d'un conseil des ministres dont des images ont été exceptionnellement diffusées.